La rafflésie
Ninny a décidé de garder son Natel (téléphone portable pour les français) à l'heure suisse et a mis son réveil à 7h30. Ça ne nous servira pas à grand chose de l'entendre sonner sur la plage dans l'après midi !
Réveil donc vers 8h30 et départ vers le parc national de Gunung Gading, réputé pour abriter la plus grande fleur du monde, la rafflésie. Changement de standing pour la voiture, une vieille Toyota tout droit sortie des années 1970, verte, sans direction assistée comme lorsque j'ai passé mon permis.
Mais ça roule ! Arrivée 1 heure plus tard au parc après un passage de rivière en ferry
et la traversée de jolies routes de campagne.
En plus de l'entrée du parc, nous louons cette fois les services d'un guide pour ne pas passer à côté de cette fameuse fleur. Il faut d'ailleurs se renseigner avant de venir pour ne pas faire choux blanc. Nous avons de la chance, une rafflésie a fleuri 1 jour auparavant, il faut se dépêcher car la floraison ne dure que 7 jours. La ballade dans la jungle est sympa, nous voyons des rafflésies qui ont 1 mois, 4 mois et 9 mois, juste avant qu'elle ne fleurisse ainsi qu'après floraison, où elle se met à dégager des odeurs de viande en putréfaction.
Puis direction Padan beach, au bord de la mer de Chine. La plage est bordée de cocotiers, le ciel est bleu et l'eau est plus chaude que l'air alors qu'il fait 32 degrés, on dirait le bain d'Emma !
La plage est déserte car les habitants ne viennent que le week-end. Pas de touristes, sauf une famille de français et une famille belge un peu plus tard. Peu de touristes européens à Bornéo, nous étions les seuls européens dans l'avion entre Kuala Lumpur et Kuching. Je m'attendais à plus de touristes anglophones car il y a le lonely planet sur Bornéo alors qu'il n' y a pas de guide du routard.
Et c'est parti pour l'après midi plage où Emma passera son temps dans l'eau et à jouer au freesby . Avant de partir, nous achetons une noix de coco mais Emma n'aime pas le goût du jus. Elle n'aime pas non plus la coco d'ailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire