dimanche 13 juillet 2014

Mardi 9 juillet Le grand départ

Le grand départ.
Au programme bus, train, 3 avions (et 2 escales). On arrivera à Bornéo demain soir...
Ca y est, c'est parti avec un départ sur les chapeaux de roue car j'ai bossé jusqu'à 12h.
Le temps de rentrer, de rassembler les dernières affaires, de chercher le chargeur de la DS d'Emma que nous ne retrouverons pas et en voiture, ou plutôt en minibus pour la gare (merci encore à Laurent pour le taxi).
Nous prenons le train de 13h26 pour l'aéroport de Genève et première panique pour Emma qui a oublié "fillette" à la maison alors qu'elle avait été de tous nos voyages jusqu'à présent.
Tant pis et promis, nous trouverons un doudou malaisien, vu que les doudous de l'aéroport de Genève ne conviennent pas à Emma.
Nous décollons à 17h05 avec KLM pour Amsterdam et nous sommes assis juste derrière la 1ère classe, ça donne envie en voyant leurs repas ! Pour nous, ce sera un sandwich au fromage.
Voila nous attendons maintenant le vol de 20h55 en direction de Kuala Lumpur.
Commentaire d'Emma
C'est trop drôle de regarder maman dormir dans l'avion avec sa tête qui bouge dans tous les sens.

Mercredi 10 juillet : Voyage voyage

Bon choix de vidéos à bord, ce sera "Monstres et Compagnie" pour Emma, "Gangster Squad" pour Ninny et "A good day to die hard", cinquième volet de la saga des aventures de John Mc Lane avec Bruce Willis. Il n' y pas l'humour d'une journée en enfer ni le suspense de piège de cristal mais ce pop corn movie se laisse regarder dans l'avion.
Emma a dormi presque 7 heures dans l'avion, donc un seul film au compteur.
Le vol avec KLM s'est très bien passé, personnel naviguant sympa, très grand choix de musiques et de vidéos et nourriture ok sauf pour Emma mais nous avions prévu de la viande séchée, du pain, des tomates et des carottes. Un dernier goût de Suisse.
... Et 10'510 km plus loin.
En arrivant, ce sont des champs de palmiers à huile à perte de vue que nous apercevons aux alentours de Kuala Lumpur.
Nous atterrissons vers 15 heures à Kuala Lumpur où nous nous étions déjà arrêté en allant à Bali. Les formalités douanières sont ultra rapides, pas de fiche à remplir, un coup de tampon dans le passeport et c'est réglé.
Nous récupérons nos bagages et nous achetons nos billets de bus pour le transfert vers le second aéroport (LCC), réservé aux compagnies low cost.
Sur le chemin, nous passons devant le circuit de F1 de Sepang. Nous cherchons un doudou de remplacement mais ils sont trop européens pour Emma qui souhaite un doudou malaisien, ce sera donc pour plus tard.
Nous prenons un vol avec Air Asia à 18h20 en direction de Bornéo. J'avais réservé un petit en cas sur le vol. Il fait très frais (voire glacial) dans l'avion et les hôtesses sont prêtes à vous vendre des couvertures.
Nous arrivons à 20h10 à Kuching, la capitale de l'état du Sarawak. Les formalités douanières sont un peu plus longues, prise d'empreintes digitales comme aux Etats-Unis, comme quoi, même au bout du monde, la technologie avance.
Notre chauffeur nous attend et c'est parti pour 45 minutes de route pour atteindre notre B&B, the "Kebun".
Au total, 27 heures de voyage porte à porte. Nous sommes tout de même en forme car nous avons dormi durant les 2 vols. Le "Kebun" est une longhouse, c'est à dire une maison communautaire, très bien rénovée.
La déco est superbe, il faudra attendre pour les photos car la connexion internet est très lente. Le confort est spartiate, douche et wc à l'extérieur. La maison longue est cloisonnée avec plusieurs chambres.
Mercredi 10 juillet : voyage voyage
Malgré notre arrivée tardive, les propriétaires nous ont gardé un repas chaud (poisson en beignet, boeuf et riz). Nous rencontrons également trois françaises qui dorment dans la longhouse.
En allant à la douche, première catastrophe car nous avons claqué la porte sans prendre les clés. Il est tard et il faudra un moment avant de trouver quelqu'un.
Nous avons du mal à trouver le sommeil à cause du décalage horaire et des bruits de la jungle.
Longhouse

Jeudi 11 juillet : Orangs-outans et cascade

Réveil tardif ce matin vers 9h30. Difficile de trouver le bon rythme. Petit-déjeuner rapide et nous filons vers le Matang Wildlife Center, un petit parc zoologique pour une première approche des animaux de Bornéo.
Le Kebun nous met à disposition un Pajero automatique et c'est parti pour la conduite à gauche. Le centre est surtout sympa pour voir des orangs-outans ainsi que les hornbill rhinocéros, des oiseaux avec une sorte de double bec jaune-orange. Nous passons un bon moment à observer les orangs-outans s'amuser.

Jeudi 11 juillet : Orangs-outans et cascade

L'après-midi, direction le Kubah National Park pour une randonnée de 3 heures dans la jungle et une petite baignade dans une cascade. http://sarawaktourism.com/attraction/kubah-national-park/
Nous croisons quelques écureuils qui s'enfuient en entendant les bavardages d'Emma et nous apprécions la marche au milieu des arbres géants et des lianes. Ninny réussit à nous suivre avec ses bâtons de marche.

Vendredi 12 juillet Rafflésie et plage

La maison longue

Rafflésie
La rafflésie

Emma est en pleine forme mais n'a pas encore son rythme de sommeil.
Ninny a décidé de garder son Natel (téléphone portable pour les français) à l'heure suisse et a mis son réveil à 7h30. Ça ne nous servira pas à grand chose de l'entendre sonner sur la plage dans l'après midi !
Réveil donc vers 8h30 et départ vers le parc national de Gunung Gading, réputé pour abriter la plus grande fleur du monde, la rafflésie. Changement de standing pour la voiture, une vieille Toyota tout droit sortie des années 1970, verte, sans direction assistée comme lorsque j'ai passé mon permis.

Mais ça roule ! Arrivée 1 heure plus tard au parc après un passage de rivière en ferry

et la traversée de jolies routes de campagne.
En plus de l'entrée du parc, nous louons cette fois les services d'un guide pour ne pas passer à côté de cette fameuse fleur. Il faut d'ailleurs se renseigner avant de venir pour ne pas faire choux blanc. Nous avons de la chance, une rafflésie a fleuri 1 jour auparavant, il faut se dépêcher car  la floraison ne dure que 7 jours. La ballade dans la jungle est sympa, nous voyons des rafflésies qui ont 1 mois, 4 mois et 9 mois, juste avant qu'elle ne fleurisse ainsi qu'après floraison, où elle se met à dégager des odeurs de viande en putréfaction.

Puis direction Padan beach, au bord de la mer de Chine. La plage est bordée de cocotiers, le ciel est bleu et l'eau est plus chaude que l'air alors qu'il fait 32 degrés, on dirait le bain d'Emma !

Longhouse

La plage est déserte car les habitants ne viennent que le week-end. Pas de touristes, sauf une famille de français et une famille belge un peu plus tard. Peu de touristes européens à Bornéo, nous étions les seuls européens dans l'avion entre Kuala Lumpur et Kuching. Je m'attendais à plus de touristes anglophones car il y a le lonely planet sur Bornéo alors qu'il n' y a pas de guide du routard.

Et c'est parti pour l'après midi plage où Emma passera son temps dans l'eau et à jouer au freesby . Avant de partir, nous achetons une noix de coco mais Emma n'aime pas le goût du jus. Elle n'aime pas non plus la coco d'ailleurs.

Samedi 13 juillet : Ethnies et lucioles

Samedi 13 juillet Ethnies et lucioles

Ce matin, nous avons été réveillés par une pluie tropicale (sauf Emma) et nous ne nous levons que vers 9h. Le ciel est gris sur le Sarawak et le démarrage est plus difficile. Finalement nous partons pour visiter Kuching, la capitale de l'état du Sarawak. Nous récupérons le Pajero, première difficulté pour mettre de l'essence ou plutôt du Diesel justement. Il faut payer avant de se servir comme aux Etats-Unis. Nous visitons  le quartier indien et ses textiles ainsi que le Chinatown local où nous visiterons un joli temple chinois. Nous en profitons pour acheter quelques souvenirs.

Puis directions le Sarawak Cultural Village, l'équivalent malaisien du Ballenberg pour les suisses, sauf qu'à la place des chalets, ce sont des habitations des différentes ethnies de la région.
Nous visitons 7 maisons dont de gigantesques longhouses ressemblant à de véritables immeubles avec appartements, mais en bois. La visite se conclut par un spectacle de danses traditionnelles très bien fait.

Nous nous dépêchons de rejoindre l'embarcadère pour une balade de 3 heures au milieu de la mangrove. Nous chercherons désespérément des dauphins Irrawady, mais nous ne verrons que quelques singes. A la tombée de la nuit, le capitaine nous offrira un peu de nourriture. Il attendait pour se nourrir depuis 5 heures du matin, période de ramadan oblige. La balade aurait été banale si nous n'avions pu apercevoir des lucioles. C'est merveilleux de les voir clignoter dans la nuit au milieu des arbres ou sur l'eau. Nous en aurons même sur nous et Ninny gardera la sienne jusqu'au bout de la promenade.

Samedi 13 juillet Ethnies et lucioles

Retour au Kebun où nous avons déménagé. Nous sommes passé de la maison longue au bungalow, des wc à l'extérieur aux wc intérieurs, ... Que de luxe !